Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2010 1 22 /02 /février /2010 14:30
Parfois, on fait une soirée où les choses dérapent, un verre de trop et hop les phrases fusent ...
C'est ce qu'on pensait chez Endemol quand le boss a sorti "et si on faisait une charte Déontologique ?", ah, ça a bien fait rire autour de la machine à café !!
Mais force était de constater que cette phrase était des plus sérieuse. Et quand ils virent le boss avec ses 8 nouveaux amis se réunir pour en discuter autour d'un apéro poire et bretzels, les employés en furent bouche-bée.

Et c'est ce 19 février que fut présenté la charte déontologique d'Endemol France au président du CSA par le PDG lui-même.
Cette Charte, qui comporte quinze engagements pris par Endemol France, principalement vis-à-vis des téléspectateurs et des participants à ses programmes, fut élaborée par un Comité de déontologie constitué de 8 personnalités extérieures à l'entreprise. Nous retrouvons, dans ce comité, Christine 'Hadopi m'a tuer' Albanel, Elisabeth Badinter, Stéphane Clerget, Michèle Cotta, Roland Jouvent, Etienne Mougeotte (ex vice-président du groupe TF1 et Directeur des rédactions du Figaro), Louis Schweitzer (rien à voir avec le docteur, c'est le président de la Halde) et Agnès Vincent Deray (qui n'a aucun liens non plus avec Odile).

Selon le PDG, "cette démarche concrétise la volonté d'Endemol France de satisfaire l'exigence de responsabilité et d'exemplarité que lui impose sa position de leader de la production audiovisuelle".


Rappelons juste, par rapport à cette charte déontologique, que Endemol France est la société qui produit :
Loft Story, la Star Academy, Nice People, La Ferme Célébrités, Première compagnie, Le Pensionnat de Chavagnes, Je suis une célébrité, sortez-moi de là !, Secret Story, Maman cherche l'amour, etc ...
Je pense que là, tout est dit.
Allez, messieurs d'Endemol, je vous met juste la définition de wikipedia, pour votre premier devoir, vous pouvez plancher là dessus : "Un code de déontologie régit un mode d'exercice d'une profession ou d'une activité en vue du respect d'une éthique". Mesdames, messieurs, allez y, vous avez un an, après ça, je ramasse les copies ... ou pas.

En tout cas, l'échec de la ferme aura au moins eu le mérite de rappeler que, derrière l'écran, il reste un téléspectateur à qui il faut plaire. Alors n'espérez pas non plus qu'on arrêtera de vous prendre pour des cons, on le fera juste de façon beaucoup plus respectueuse maintenant.

Partager cet article

Repost 0
Published by jorris - dans Flash info
commenter cet article

commentaires

Menu

  • : J'ai cassé la télé ...
  • J'ai cassé la télé ...
  • : Le programme télé qui ne vous donnera pas envie de la regarder. Présentation quotidienne d'une critique du programme de votre soirée.
  • Contact

Me contacter

Une question, un encouragement, une critique ?
Contactez moi :
Contact

Pour être prévenu automatiquement à chaque nouvelle publication d'un article sur ce blog, vous pouvez vous abonner ci dessous.

Vous pouvez aussi rejoindre le groupe public sur Facebook : groupe facebook

Recherche

Partenaires référencement

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
Télévisions sur Annuaire Tous les Blogs
Médias sur Guide des Costauds
Blog


Humour