Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2009 2 24 /11 /novembre /2009 12:40

La France a un incroyable talent



Voyant le titre, je suis certain que vous vous demandez pourquoi cette émission mérite un dossier spécial dans ce blog, ou alors vous êtes tombé complétement ici par inadvertance, mais ça c'est une toute autre histoire.
Je ne peux passer à côté de cette émission venue d'outre atlantique, qui fête cette année sa quatrième saison, si riche culturellement parlant, pleine d'émotion, d'artistes et si grande découvreuse de talents.

Le concept : des candidats ont deux minutes pour convaincre qu'ils ont un incroyable talent ; pour convaincre le jury et les téléspectateurs entendons nous bien car eux même en sont clairement convaincu depuis que leur maman leur a affirmé le soir de leur sixième année.

Le jury est composé de trois personnes, que je vous présente ici.
En premier rang, nous avons Smaïn. Après une recherche sur wikipédia, je m'aperçois qu'il est catalogué comme « comique », chose que j'aurai, personnellement, beaucoup de mal à avancer, mais on va le considérer comme tel. Comique préféré des français durant les années 80, à une période où se balader avec une main jaune épinglée sur le revert de sa veste était super tendance ; il est aussi très connu pour son adaptation ciné relativement ratée du schpountz et de sa looooongue traversée du désert qui a suivi.
Ensuite nous avons Valérie Stroh ... ex enfant star, mais surtout une illustre quasi inconnue de la plupart des gens, que m6 va très vite monter, tout du moins dans sa présentation, au rang de superstar du cinéma français, je vous rappelle qu'ils avaient fait de même avec lio et sinclair pour la musique. Sa référence principale étant une nomination au césar, celui là même qui fut décerné à vanessa paradis. Bref, retenez juste qu'elle est actrice et réalisatrice et que sa participation à cette émission lui laisse éventuellement espérer un futur retour au cinéma.
Et enfin, le seul survivant des précédentes saisons, Gilbert Rozon. Fondateur du festival Juste pour rire et producteur de Laurent Ruquier, Franck Dubosc, Florence Foresti, Arturo Brachetti, Stephane Rousseau, Christophe Alévêque ... entre autres références. C'est une personne que, personnellement, j'apprécie et envers laquelle j'ai pas mal de respect ... du coup, je n'irai pas dire de mal ; non, je n'irai même pas parler de sa condamnation en 1998 pour  agression sexuelle sur une femme de 19 ans puique la cour d'appel l'a absous à l'époque ... idem pour l'accusation, non aboutie par manque de preuves, de séquestration sur une femme de 31 ans. Donc non, pas la peine d'insister lourdement, je n'en parlerai pas ! (source : wikipedia)

Quand aux candidats, ils étaient 3000 initialement (mais que les Français semblent talentueux, ça nous fait déjà 12 000 personnes convaincues d'être exceptionnelles !!), ils sont actuellement 150 sélectionnés, ne resteront qu'à 24 à l'issue des sélections puis 12 aux demi-finales.  Donc 150 sur 3 000, soit 5%, ça devrait nous garantir le meilleur des candidats ... si vous croyez ça, vous n'allez pas être déçu du voyage.
Le gagnant remportera, cette année,  100 000 euros et pourra intégrer la tournée du transformer (-miste ? arf, je sais plus) Arturo Brachetti (Arthus la braguette en Français).

Parmi les candidats, je cite le programme télé là, on compte notamment un fonctionnaire, une lycéenne de 15 ans, un ancien coursier, un technicien qualité ou encore un retraité et son harmonica ... hum, ça fait envie non ? Non, à moi non plus.

A la présentation de l'émission, exit la jolie alessandra et bonjour à Sandrine Corman / Alex Goude que vous avez pu découvrir cet été dans le super ennuyeux jeu du vendredi soir qui aurait largement eu sa place dans les colonnes de ce blog s'il avait seulement existé à ce moment et, pour le second protagoniste, que vous pouvez régulièrement suivre en présentateur de météo sur la 6 ... (si vous savez, le brun coiffé à la titeuf et fan de jeux de mots qui m'imploreraient presque le respect parfois), bon vous pouvez aussi le retrouver comme rédacteur occasionnel dans le « journal de mickey », mais aucune preuve réelle ne le lie à la rédaction des blagues carambar, donc je ne m'avancerai pas sur ce point ... et pourtant, ça y ressemble quand même.
Avec ces deux là aux commandes vous aurez fatalement du comique de situation, des blagues éculées (non je n'ai pas oublié de lettre dans ce mot) et des tartes à la crème. Même buster keaton and co n'auraient pas osés faire aussi lourd à leur époque.

Pour résumer, une émission où vous pourrez alégrement vous foutre de la gueule des gens, et des présentateurs, durant toute une soirée, allez y c'est le but avoué, et, peut être, découvrir un nouveau talent à l'issue de celle ci ... Je dis bien peut être car la première personne capable de me citer les noms des trois premiers vainqueurs sans l'aide d'internet aura mon plus grand respect !! Le tout ponctué de quelques séquences émotions, en gros, on s'arrangera pour faire pleurer un enfant devant les caméras en le retenant pour les demi finales et en le jetant l'instant d'après ... oh et puis autant qu'ils apprennent vite ce que signifie le mot « échec » les gosses, ça leur servira plus tard après tout.

Ah, juste un détail, Susan Boyle ayant été découverte dans la version anglaise de ce divertissement, attendez vous à en entendre parler à chaque épisode au fil des semaines ... quand on tient un buzz, on ne le lache pas aussi facilement à la télévision.


Et puis, si votre crise de masochisme vous reprend vers 22h, vous pouvez remettre une couche puisque cette émission sera, chaque semaine, suivie de « La France a un incroyable talent, ça continue » ; une émission différente où l'on vous resservira les images des trois années précédentes (donc, si vous suivez bien, l'émission de la première partie de soirée ce soir, sera dans la seconde l'année prochaine ... un peu comme les restes du cassoulet bien lourd et peu digeste qui traine dans votre congélo depuis presque un an déjà et que vous resservirez bien un jour quand il ne restera que ça) le tout présenté par Jérôme Anthony et Anthony Joubert, à moins que ce soit Jérôme Joubert ou Anthony Anthony ... je sais plus et je m'en fout.

Allez courage, respirez profondement en vous penchant légèrement vers l'avant, ça ne durera pas longtemps.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Menu

  • : J'ai cassé la télé ...
  • : Le programme télé qui ne vous donnera pas envie de la regarder. Présentation quotidienne d'une critique du programme de votre soirée.
  • Contact

Me contacter

Une question, un encouragement, une critique ?
Contactez moi :
Contact

Pour être prévenu automatiquement à chaque nouvelle publication d'un article sur ce blog, vous pouvez vous abonner ci dessous.

Vous pouvez aussi rejoindre le groupe public sur Facebook : groupe facebook

Recherche

Partenaires référencement

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
Télévisions sur Annuaire Tous les Blogs
Médias sur Guide des Costauds
Blog


Humour